Sonko et l’opposition, le message à peine voilé de Macky ! IL menace les émeutiers : « Celà ne se reproduira plus »

by amadou

En abordant la question des manifestations, le Président Macky Sall ne semblait pas s’adresser qu’aux jeunes. Il a envoyé un message à l’opposition dont un voilé à l’endroit du leader de Pastef Ousmane Sonko.

« Rendons grâce à Dieu que le pays soit une démocratie. Car seule la démocratie peut accepter cela. Mais chacun doit savoir qu’il y a une limite. Si vous la franchissez, vous entrez dans un autre domaine. Et si vous êtes suivi dans ce sens, les choses risquent d’être difficiles pour vous. Donc revenons à de meilleurs sentiments et savoir que nul ne peut détruire ce pays. Ce n’est pas possible.

Le Sénégal a été bâti depuis des siècles par nos ancêtres, par leurs enseignements, leurs prières, par la démocratie, les générations politiques bien avant les indépendances, qui se sont battues pour l’indépendance du Sénégal et de l’Afrique. Toute cette génération de fonctionnaires, depuis 1960, qui a fait du Sénégal ce qu’il est aujourd’hui, vous croyez que tout cela, on peut l’effacer avec une baguette magique ? Détruire tout cela et aller dans le néant à l’aventure ? Ce n’est pas possible.

Il ne faut pas que les gens pensent que parce qu’à l’étranger on vous soutient ou on vous entraine à aller vers l’anarchie… (Ndlr: Il ne termine pas la phrase) il faut savoir marquer les limites. Et nous, nous sommes au service du pays. Nous sommes ouverts. Le dialogue je l’ai entamé depuis bien avant. D’ailleurs au lendemain de ma victoire non contestée j’ai engagé le dialogue national. Et ce que l’opposition a eu, jamais elle ne l’aurait eu si c’était pas une confrontation. Jamais j’ai dit. Mais par le dialogue on peut arriver à des compromis dans l’intérêt supérieur de la nation.»

IGFM

Hier, lors du Conseil présidentiel sur l’emploi, le chef de l’État a fait un discours musclé à propos des émeutes de mars dernier.

«Il y a des pays où un citoyen normal ne penserait pas une seule seconde à attaquer une gendarmerie où on stocke des armes, attaquer des tribunaux ou brûler la maison des gens gratuitement. Si le Sénégal n’était pas une grande démocratie, croyez-moi, le bilan aurait été catastrophique. Il n’est pas possible, dans un pays, de se réveiller et tout détruire sans conséquences. Même en étant démocrates, il y a des limites que tout le monde doit respecter», a-t-il martelé.

Et de lancer un avertissement rapporté par Libération dans sa parution du jour : «Mais, qu’on se le tienne pour dit, cela ne se reproduira plus. Il serait une grave erreur de penser que, devant cette situation, l’État est faible».

Macky Sall de tacler sévèrement, sans le citer, Ousmane Sonko : «Ce n’est pas en vous faisant miroiter des chimères qu’on va vous sortir des difficultés. D’ailleurs, ceux qui vous le disent vous trompent».

You may also like

Leave a Comment