LAT DIOP, SON REFUS DE PARTIR, SON COUP DE FIL A SON MARABOUT, LE JUBILE D’AGENTS…

by amadou

Si cela ne tenait qu’à Lat Diop, il ne quitterait jamais son onctueux fromage de la direction générale de la Lonase…

Si cela ne tenait qu’à Lat Diop, il ne quitterait jamais son onctueux fromage de la direction générale de la Lonase… Même pour un poste de ministre. La Lonase, c’est un chiffre d’affaires de 266 milliards de frs en 2022 et une projection de 400 milliards de francs dans un avenir proche. Désespéré et malgré sa ruée vers son marabout Mbacké-Mbacké, il n’a rien pu faire face à la détermination du président Macky Sall de l’enlever de la direction générale de cette société si liquide et si…utile politiquement. Lat Diop est donc sacrifié… pour les besoins de la liquidation de Mame Boye Diao dans le Kolda. Une chose est sûre : à la Lonase, des travailleurs ont jubilé ce jeudi pour fêter le départ de leur DG qui avait fini par installer un climat vicieux au sein de l’entreprise.

Les langues commencent à se délier du côté de la direction générale de la Lonase située sur la route de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. La surprise et la stupeur de voir leur directeur général viré — même si, en réalité, il va bénéficier d’une promotionsanction — passées, il se raconte dans les couloirs des détails sur le limogeage de Lat Diop de son onctueux fromage pesant 266 milliards de frs par année. « Effectivement, le limogeage de Lat Diop a été décidé par le président Macky Sall uniquement pour contrer Mame Boye Diao à Kolda naturellement avec l’argent de la Lonase. Et aussi, évidemment, lesrecrutements à la chaîne de jeunes Koldois que le nouveau directeur général ne va pas manquer d’effectuer à très court terme. Lorsque Lat Diop a été informé de sa nomination à un poste ministériel pour qu’il libère son fauteuil de Dg, il n’a pas caché son dépit et a tout fait pour rester à la Lonase qui est un fromage onctueux qui offre des possibilités d’enrichissement sans commune mesure avec ce que peut offrir une station ministérielle » souligne un travailleur de la boîte. « Quel dommage ! Nos autorités sont les propres fossoyeurs de notre économie. Toujours dans ce même registre, lorsque l’ancienne PCA de la Lonase, Néné Fatoumata Tall, avait été proposée comme ministre par Aliou Sall au titre du quota de Guédiawaye, elle aussi avait refusé et voulait rester à la Lonase. Au finish, avec cette nomination d’un nouveau DG, les pauvres gorgorlou vont trinquer. Plus généralement, les gens du pouvoir vont piller toutes les sociétés publiques pour financer leur campagne électorale » ajoute notre source. Lat Diop, informé par Palais et la Primature de son départ de la direction générale de la Lonase pour atterrir à un poste de ministre, plus précisément en charge des Sports – NDRL : le remaniement est prévu en fin de semaine — a freiné des quatre fers parce qu’il ne voulait pas quitter cette direction où il a atterri le 20 avril 2020 en remplacement Amadou Samba Kane. Le responsable politique de Guédiawaye a déployé un trésor de ruses et a surtout activé son lobby religieux de Touba où il a une base politique pour contrer la volonté de Macky Sall de lui ôter un onctueux fromage de la bouche. Naturellement, cela a été peine perdue puisque, face à la détermination du président Macky Sall de réduire Mame Boye Diao à sa plus simple expression dans le département de Kolda, les états d’âme et les intérêts financiers de Lat Diop pesaient de peu de poids. Surtout qu’il va être promu ministre, alors que veut-il de plus ?

Pourquoi Lat Diop n’a pas voulu partir

Société prospère brassant des milliards, la Lonase est la société idéale pour tout directeur général désirant se faire ou se refaire une santé financière solide. Et beaucoup de ministres troqueraient volontiers leur maroquin contre la direction générale de la Lonase. La Lonase, c’est surtout aussi une boîte permettant de caser des militants. Lat Diop n’a pas dérogé à cette pratique de ses prédécesseurs. Plusieurs membres de sa famille, des amis, des condisciples mais surtout de ses militants politiques de Guédiawaye et de Touba ont été recrutés dans l’entreprise. « Aujourd’hui si Lat Diop est président de Guédiawaye Football Club, c’est parce qu’il est directeur général de la Lonase. Il a pu user de son influence pour que la plateforme de paris en ligne X-BET, partenaire de la Lonase, soit l’un des plus grands sponsors de Guédiawaye Football Club » souligne notre source. Mais remarquez qu’en tant que ministre des Sports, il pourra encore continuer et même développer le partenariat avec cette société spécialisée dans les paris sportifs !

Des travailleurs de la Lonase ont jubilé, contents du départ de leur DG Si Lat Diop est dépité, on ne peut en dire de même de certains travailleurs de la Lonase. Il nous revient en effet que certains travailleurs de la société des jeux ont jubilé voire dansé en apprenant le départ de leur DG. « Ce jeudi, au lendemain de l’annonce du départ du DG Lat Diop, certains collègues ont jubilé car Lat Diop avait fini par diviser la boite en deux camps. D’un côté, les employés qu’il a fait venir et de l’autre, ceux qui sont appelés « les légitimistes ». Mais ce qui était le plus déplorable, c’est le doublon installé dans l’organigramme de l’entreprise. Figurez-vous qu’à côté du Secrétaire général, il y a le coordonnateur de la Direction générale qui est en réalité l’homme le plus puissant de la boite. Il dirige tout. Un autre doublon : le directeur commercial a aussi le titre de conseiller spécial et il est en même temps le directeur du Marketing et de la Communication. Plusieurs cadres de la Lonase ont été mis au frigo à l’avènement de Lat Diop en avril 2020. Ils sont payés à ne rien faire avec des titres de conseillers sans véritable mission de travail.

En outre, ce qui est aberrant, c’est qu’en trois ans de gestion de l’entreprise, le DG n’a jamais fait de tournée au niveau des agences régionales. Il s’en fichait éperdument » explique une autre source contactée par téléphone. Lat Diop est immolé pour faire place à Abdourahmane « Doura » Baldé du mouvement Kolda Debout et tant pis s’il promeut le Lonase par terre ! — pour contrer uniquement Mame Boye Diao qui a démontré que Kolda reste son fief politique puisqu’il a remporté en janvier 2022 les locales avec sa liste dissidente de Benno. Son nouveau challenger, très populaire dans le Fouladou où il était arrivé en troisième position lors des élections locales de janvier 2022 — s’est beaucoup illustré dans des actions sociales et caritatives et dans le mouvement navétane de Kolda. L’homme était devenu incontournable et est présenté comme le seul qui peut contrer Mame Boye Diao et « sa furie financière ». Il avait misé gros lors des locales et voilà qu’il décroche le jackpot avec la direction générale de la Loterie nationale sénégalaise !

seneplus

You may also like

Leave a Comment