Karim Wade dépose les armes et annonce que c’est Abdoulaye Wade qui déterminera la suite

by amadou

Karim Wade, prétendant à la candidature présidentielle, semble annoncer mettre fin à son engagement dans la course à la présidence. Après avoir initialement vu sa candidature acceptée puis rejetée par le Conseil constitutionnel à la suite d’un recours introduit par Thierno Alassane Sall, qui invoquait la double nationalité de Wade, ce dernier a engagé plusieurs démarches juridiques et politiques pour contester cette décision. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et son groupe parlementaire ont lancé des accusations de corruption à l’encontre de certains juges du Conseil Constitutionnel et ont même exigé l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ces allégations, ciblant également le candidat du pouvoir en place, Amadou Ba, comme corrupteur.

La tension politique s’est intensifiée lorsque le parti de Wade a déclaré qu’il n’y aurait pas d’élections au Sénégal tant que leur candidat serait écarté de la course, une position qui a contribué au report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Suite à une décision du Conseil Constitutionnel, une nouvelle date a été fixée au 24 mars 2024, en respectant l’exigence que le scrutin se tienne avant le 2 avril 2024.

Cependant, le 18 mars 2024, Karim Wade a pris une décision surprenante en publiant un message sur le réseau social X, indiquant ce qui semble être une intention de déposer les armes et éventuellement de se retirer de la lutte pour la candidature. Il exprime sa gratitude envers ses soutiens, les militant(e)s du PDS, les membres de la coalition K24 et ses alliés, les appelant à rester mobilisés pour la suite du combat. : « Je remercie tous les militantes et militants, les sympathisants du PDS, les membres de la coalition K24 et nos alliés pour leur soutien indéfectible à mes côtés. Je leur demande de rester mobilisés pour la suite du combat qui sera déterminée en rapport avec notre Secrétaire Général National, Maître Abdoulaye WADE. » a-t-il écrit sans plus donner plus de détail.

SENEGO

You may also like

Leave a Comment