Enchères de la bibliothèque de Léopold Sedar Senghor : la vente suspendue le temps de négocier, Vers une nouvelle vente ?

by amadou

Une vente aux enchères de livres ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor devait se tenir à Caen (Calvados), à l’hôtel des ventes, sur deux jours, ce lundi 15 avril et mardi 16 avril. L’État sénégalais a mis son véto pour en négocier l’acquisition.

C’est une vente pas comme les autres qui devait se tenir, lundi 15 et mardi 16 avril, au cœur de l’Hôtel des Ventes de Caen (Calvados). Une bibliothèque de 343 volumes qui appartenait à Léopold Sédar Senghor, aurait dû être mise aux enchères. Senghor (né en 1906 au Sénégal et mort le 20 décembre 2001 à Verson) était un des hommes politiques phare de l’Afrique et un des poètes majeurs de la négritude.

Le Sénégal veut négocier
« L’État sénégalais a fait suspendre la vente pour négocier avec Caen Enchères et l’héritière », a-t-on appris en salle des ventes cet après-midi. Le Sénégal souhaite engager des négociations avec l’hôtel des ventes et envisage donc d’acquérir l’ensemble de la bibliothèque. Le directeur du Patrimoine culturel sénégalais, Oumar Badiane a confirmé à notre confrère de l’AFP que les « diligences sont en train d’être suivies » par l’ambassade du Sénégal en France.
Vers une nouvelle vente ?
« D’ici une quinzaine de jours, s’il n’y a pas d’aboutissement avec l’État du Sénégal dans les discussions, (la collection) sera remise aux enchères », a indiqué Jean Rivola, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Caen.
En octobre 2023, des objets rares ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor avaient été mis aux enchères. Là déjà, le Sénégal s’était opposé à la vente et avait annoncé avoir acquis 41 objets ayant appartenu pour une valeur totale de 244.000 euros.

francebleu

You may also like

Leave a Comment