Conseil présidentiel : «On n’a pas vu les 3 milliards de francs Cfa de la DER», dit un jeune à Macky

by amadou

Le chef de l’État a exprimé ses bonnes intentions à accompagner les jeunes, qui ont réitéré leurs appels pour l’accès à l’emploi. Ils attendent de voir.

La lutte contre le chômage des jeunes est une bataille de longue haleine qui ne se gagne pas en un seul jour, a laissé entendre Macky Sall, hier, face aux jeunes qui veulent des solutions urgentes. 

Le chef de l’État a réitéré son appel au secteur privé pour relever le défi. «J’encourage vivement le secteur privé à soutenir davantage la formation duale école-entreprise, pour donner aux jeunes la chance du débutant et les aider à mieux se préparer à la vie professionnelle», exhorte-t-il en ne manquant pas de faire un listing de son bilan pour ce qui est de l’accès à l’emploi des jeunes avant de revisiter tous les projets et programmes pour faire face au problème du chômage des jeunes qui persiste. 

Les jeunes attendent de voir

Pour leur part, les jeunes attendent de voir les impacts des budgets alloués, le suivi des projets. Moussa Tine, porte-parole des jeunes de Dakar déclare : «On peine à voir l’impact des financements». Mamadou Talibou Diallo, de la région de Ziguinchor, laisse entendre : «Pour les plus de 450 milliards de francs Cfa, Nous attendons l’application et que ça puisse impacter dans le quotidien». La jeunesse de la diaspora attend aussi mieux. Amadou Guissé, représentant la 15ème région du Sénégal, a interpelé le président sur les financements de la Der à destination de la diaspora. «On n’a pas vu les 3 milliards de francs Cfa de la Der», révèle le porte-parole des jeunes sénégalais de l’Etranger. 

Dans l’ensemble, les moins de 35 ans ont listé des doléances déjà connues du chef de l’État. Il s’agit de l’accès aux financements, aux infrastructures sportives, à la logistique agricole, au foncier, à la formation, à la représentation dans les instances de décision, aux unités de transformations, à l’emploi dans la fonction publique, dans les zones minières, à des marchés centraux…

WALFADJIRI

You may also like

Leave a Comment