Mansour Faye “sous la menace d’un mandant d’amener”

by amadou

Mansour Faye est victime d’un accident de la circulation survenu ce dimanche sur la route de Saint-Louis où il se rendait pour le gamou de Serigne Babacar Sy. Le maire de Saint-Louis est sorti indemne du choc d’après les comptes-rendus des médias. Ce qui pousse à penser qu’il répondra à la convocation de la commission d’instruction de la Haute cour de justice. «Ce lundi 26 mai, à 11 heures précises, il devra se présenter au troisième étage du Palais de justice de Dakar. Faute de quoi, il y sera conduit de force», prédit L’Observateur dans son édition de ce matin.

Le quotidien du Groupe futurs médias invoque ainsi les dispositions de la loi organique sur la Haute cour de justice et du Code de procédure pénale : «Mandons et ordonnons à tous les huissiers ou officiers ou agents de police judiciaire ou agents de la force publique de lui notifier le présent mandat et de l’informer que faute de comparaître, il sera décerné un mandat d’amener.»

«Certaines voix» au niveau de la Haute cour de justice, reprises par L’Observateur, assurent que «cette injonction n’a rien de personnelle». «Cette mention est dans toutes les convocations envoyées aux différents ministres qui sont passés devant la commission d’instruction», banalise un magistrat qui s’est confié au journal.

Mansour Faye est convoqué devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice dans le cadre de l’enquête sur la gestion du fonds Force-Covid-19, objet d’un rapport de la Cour des comptes. L’ancien ministre de Macky Sall est soupçonné d’avoir trempé dans des malversations. Il nie catégoriquement les faits qui lui sont reprochés.

You may also like

Leave a Comment