À l’occasion du cinquantenaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a confié une mission diplomatique de haut niveau à Aminata Touré.
En sa qualité de Haute représentante du chef de l’État, l’ancienne Première ministre du Sénégal s’est rendue à Lagos pour participer aux festivités marquant les 50 ans de l’institution régionale. L’événement, célébré ce 28 mai 2025, rappelle la signature du Traité fondateur de la CEDEAO, actée en 1975 par 15 chefs d’État et de gouvernement de la sous-région. Cette commémoration est l’occasion de revenir sur les acquis de cinq décennies d’intégration économique, de solidarité régionale et de coopération politique entre les États membres.
En désignant Aminata Touré pour le représenter à cette cérémonie, le président Diomaye Faye réaffirme l’engagement du Sénégal en faveur de l’intégration régionale. La présence de Mme Touré à Lagos, capitale économique du Nigeria et berceau de la CEDEAO, est également un signe de la volonté du nouveau pouvoir sénégalais de maintenir une diplomatie active, tout en promouvant les valeurs de gouvernance, de stabilité et de développement commun dans l’espace ouest-africain. Depuis sa prise de fonction, le président Diomaye Faye a exprimé sa volonté de « refonder » les relations entre le Sénégal et ses partenaires régionaux.
senenews