Un scandale secoue le contingent du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) déployé depuis 2017 pour assurer la sécurité du président gambien Adama Barrow.
Selon L’Observateur, qui donne l’information, deux gendarmes sénégalais, un officier supérieur et son collègue gestionnaire du magasin du Palais présidentiel, ont été rapatriés et radiés après avoir été accusés de vol et de revente de denrées alimentaires réservées au palais.
Il s’agit de I. Diop, chef de la sécurité d’Adama Barrow, et de Senghor, gestionnaire du magasin, précise le journal.
La même source croit savoir que l’affaire a éclaté lorsqu’il a été constaté que des produits alimentaires destinés au président gambien se retrouvaient sur le marché. Après une enquête, il a été révélé que ces produits provenaient effectivement du Palais présidentiel. Bien que Diop ait nié les accusations, Senghor a rapidement avoué avoir frauduleusement retiré des denrées alimentaires qu’il revendait à des commerçants, agissant parfois sur les instructions de son supérieur.
L’enquête menée par les autorités sénégalaises, suite à une demande officielle de la Gambie, a confirmé les liens entre les gendarmes et les commerçants.
En conséquence, glisse L’Observateur, Senghor a été radié en janvier 2025, suivi de Diop en mars. Le premier a fait appel de sa radiation devant la Cour suprême.