Biens fonciers, sociétés, transactions douteuses : l’étau se resserre autour de Farba NGOM

by amadou

Le maire des Agnam, Farba NGOM, actuellement sous mandat de dépôt depuis le 27 février, a une nouvelle fois été extrait de sa cellule pour être entendu par la Division des investigations criminelles (DIC), mardi dernier. Selon Wal Quotidien, à l’origine de ces révélations, cette audition s’inscrit dans le cadre des investigations portant sur ses avoirs immobiliers au Sénégal et à l’étranger.

Les enquêteurs soupçonnent l’homme politique de posséder un vaste empire foncier. D’après le journal, Farba NGOM serait en effet « propriétaire de 251 parcelles issues des lotissements ‘Hangar des pèlerins’ et ‘BOA’ ainsi que de 29 titres fonciers situés dans la commune de Ngor-Almadies et de Sociétés civiles immobilières ». Toujours selon les investigations, d’autres biens immobiliers lui appartenant auraient été identifiés dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Par ailleurs, la même source indique que l’édile des Agnam contrôlerait les sociétés Woodrose-Investment et SF-Farms. Ces dernières auraient « procédé à l’acquisition de titres publics sur le marché secondaire dans plusieurs pays de l’UEMOA, notamment ceux cités plus haut et le Sénégal ». Ces entités seraient également en lien avec Amadou SALL, fils de l’ex-chef de l’État Macky SALL. Ce dernier est mentionné dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) comme un acteur central dans des opérations financières jugées suspectes, portant sur un montant évalué à 10 milliards de francs CFA. Malgré une convocation par le Pool judiciaire financier (PJF) pour hier, mercredi 7 mai, Amadou SALL ne s’y est pas présenté.

Babacar NGOM

walf-groupe

You may also like

Leave a Comment