Conseil des ministres : Le Pm Ousmane Sonko présente les priorités pour une croissance inclusive et durable

by amadou

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 7 mai 2025, le Premier Ministre Ousmane Sonko a détaillé les mesures envisagées par le Gouvernement pour garantir la mise en œuvre effective du Pacte national de stabilité sociale, signé le 1er mai dernier avec les partenaires sociaux.

Ce Pacte vise une croissance inclusive et durable. Il a rappelé l’importance d’un suivi rigoureux de sa mise en œuvre, avec des actions précises, telles que l’élaboration rapide des textes relatifs à l’organisation des organes chargés de son exécution et la soumission au Conseil des ministres de projets de réformes dans le secteur éducatif.

Le Premier Ministre a également souligné l’urgence de la digitalisation des procédures administratives, avec un objectif de finalisation en 2025. Cela inclut des réformes dans la gestion des carrières des fonctionnaires et un processus accéléré de révision juridique dans le secteur de la santé.

En abordant le deuxième point de sa communication, Ousmane Sonko a insisté sur la priorité du Gouvernement à la mise en place d’une nouvelle approche du service civique national et du volontariat, qui vise à répondre aux défis de la jeunesse sénégalaise. Un programme structuré sera mis en place pour favoriser l’implication des jeunes dans des missions d’intérêt général et les guider vers une insertion socio-professionnelle réussie.

Le Premier Ministre a annoncé que ce programme serait renforcé pendant les prochaines vacances scolaires, avec un lancement prochain du programme « Sétal Sunu Rèew ak Koom Koom ». Ce programme révisé vise à maximiser l’impact économique et social tout en favorisant la participation citoyenne active et durable des jeunes dans le développement du pays.

You may also like

Leave a Comment