Conseil des ministres : les 5 points à retenir

by amadou

Comme à l’accoutumée, le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des ministres ce mercredi. Bassirou Diomaye Faye a mis en avant 5 points majeurs. Les voici.

1- L’emploi, une priorité absolue
Dès l’entame de cette réunion, le Président de la République a salué l’excellente organisation de la 4ème conférence sociale, félicitant le gouvernement, les partenaires sociaux et les acteurs impliqués pour leur engagement. Bassirou Diomaye Faye assure que l’emploi reste une priorité nationale. Le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et à son équipe de mettre en œuvre méthodiquement les recommandations issues de la conférence sociale en accordant une attention particulière à l’insertion des jeunes et à l’adaptation des formations professionnelles et techniques aux besoins économiques.

Par ailleurs, il souligne l’importance de consolider le partenariat entre l’Etat et le secteur privé afin d’assurer la cohérence et l’optimisation des interventions en matière de promotion de l’emploi. A cet effet, il « demande au Premier ministre d’évaluer et de réorienter les mécanismes du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et du Programme de formation école entreprise (PF2E), de réviser avec l’implication des parties prenantes les objectifs de la convention nationale Etat-employeurs, de finaliser en urgence la nouvelle politique nationale de l’emploi en collaboration avec le secteur privé et de rationaliser les systèmes d’information sur l’emploi et la formation professionnelle et technique ».

2- Relance des secteurs porteurs : tourisme, agriculture, BTP …
Poursuivant sa prise de parole, le Président de la République a « appelé à relancer les secteurs porteurs tels que le tourisme, l’agriculture, le BTP, et à accélérer les réformes pour améliorer le climat des affaires ».

3- Les travailleurs au cœur des préoccupations
A la veille du 1er mai, fête du travail, le Président de la République a « rendu hommage aux travailleurs sénégalais pour leur contribution au développement national ».

De plus, concernant la protection sociale, Bassirou Diomaye Faye affirme que c’est un objectif stratégique. Il a ainsi a demandé au gouvernement de renforcer le dialogue social et de promouvoir le travail décent dans le respect du Code du travail.

4- Le 28 mai : dialogue national 2025 sur les systèmes politiques
Ensuite, « Le Chef de l’État a annoncé la tenue le 28 mai prochain du dialogue national 2025 sur la thématique du système politique ». A travers cette initiative, Bassirou Diomaye Faye souhaite mettre en œuvre sa volonté de « moderniser notre démocratie avec toutes les forces vives du pays ».

5- Enseignement supérieur
Enfin, le secteur de l’enseignement supérieur a été évoqué. Dans cette perspective, « Le Chef de l’État a demandé l’extension des lycées d’excellence armée-nation sur tout le territoire, la bonne organisation des examens et concours, l’accélération des réformes dans l’enseignement supérieur notamment pour l’office du BAC et l’achèvement des chantiers universitaires ».

You may also like

Leave a Comment