[URGENT] Communiqué officiel de l’Arabie Saoudite sur la vision du croissant lunaire, la date du Aid al Fitr annoncée dimanche

Les premiers rapports de la vision du croissant lunaire en Arabie Saoudite sont tombés en fin d’après midi.

Le croissant lunaire du mois de Shawwal n’a pas été aperçu dans la région de Sudair, au centre de l’Arabie Saoudite.

Puis quelques minutes plus tard, le site Haramain.info confirme que le croissant n’a pas été aperçu dans tous les points d’observation du pays et que le Aid Al Fitr sera donc annoncé le Dimanche 24 mai inshaAllah plus tard dans la soirée.

L’annonce de la date de l’Aïd el Fitr se fera dans quelques minutes suite à la réunion du comité suprême.

Profitons tous de cette dernière nuit de Ramadan et de ce dernier jour de jeûne demain pour finir en beauté ce mois du Coran et de la piété. Qu’Allah accepte nos actions et les votres

Aid Al Fitr célébré dimanche en Arabie saoudite et en Turquie, d’autres pays observeront le ciel
L’Arabie saoudite, le Qatar l’Indonésie, Singapour, la Turquie, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande et l’Australie célèbreront l’Aid Al Fitr dimanche 24 mai 2020, qui marque ainsi la fin du mois sacré de Ramadan. Les responsables du CFCM scruteront le ciel en France ce vendredi alors que l’observation se fera samedi au Maroc.

L’Arabie saoudite a annoncé ce vendredi soir la non-observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaoual. Ainsi, selon le média Anba Alsaudia, le mois de Ramadan complètera ainsi 30 jours et l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche en Arabie saoudite. Une annonce qui sera officialisée sous peu par la cour suprême d’Arabie saoudite. 

Le Qatar a également annoncé annoncé la non-observation de la lune du mois de Chaoual. Ainsi, Ramadan complète 30 jours et l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche 24 mai.

Doha rejoint ainsi l’Indonésie qui célèbre l’Aid Al Fitr dimanche 24 mai 2020. L’annonce, faite par le ministère des affaires religieuse et relayée par CNN Indonesia, intervient suite à l’observation de la lune du mois de Chaoual, effectuée ce vendredi. Les autorités ont mis en place 80 points pour observer la nouvelle lune annonçant la fin du mois sacré. Toutefois, le ministre des Affaires religieuses, Fachrul Razi, a déclaré que ce processus a conclu à la non-observation du croissant lunaire. De ce fait, «le Ramadan durera 30 jours, jusqu’à samedi et l’Aid sera fêté dimanche», explique-t-on.

La République de Singapour a elle aussi annoncé ce vendredi que le premier jour du mois de Chaoual de l’année 1441 de l’hégire correspond au dimanche 24 mai 2020. Dans un communiqué, l’Islamic Religious Council of Singapore a expliqué, citant les calculs astronomiques, que le croissant du dixième mois du calendrier musulman n’est pas apparu ce vendredi soir après le coucher du soleil. «Cela signifie que demain sera le 30ème jour du mois de Ramadan», ajoute-t-on.

C’est le cas aussi de la Turquie, qui a annoncé qu’elle célèbrera l’Aid Al Fitr dimanche. A rappeler que plusieurs Etats comme la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Croatie et la Russie suivent la Turquie pour les annonces relatives au calendrier hégirien.

L’Aid Al Fitr sera aussi célébré dimanche au Japon et en Australie. Ainsi, le Comité d’observation de la lune au Japon (Ruyat-e-Hilal Committee-Japan) a également annoncé dimanche come 1er jour du mois de Chaoual et ainsi jour de l’Aid Al Fitr.

Les musulmans de Malaisie célébreront aussi Aid Al Fitr dimanche. L’annonce, faite par le responsable de la maison royale Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad, a été diffusée ce vendredi en direct par toutes les chaînes de télévision locales, rapporte le média malaisien The Star.

La Thaïlande a elle aussi annoncé qu’après la non-observation du croissant lunaire ce vendredi, samedi sera le 30ème jour du mois de Ramadan. Ainsi, l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche dans ce pays d’Asie.

Pour sa part, l’Australian Fatwa Council, dépendant du Conseil national australien des imams (ANIC) a annoncé, mardi, qu’après la consultation de ces membres et avoir été informé que la lune du mois de Chaoual ne sera pas visible ce vendredi selon le calcul astronomique, il a été décidé que l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche.

Plusieurs pays observeront vendredi ou samedi le croissant lunaire

Toutefois, Moon Sighting Australia a indiqué qu’il scrutera le ciel ce samedi 23 mai pour observer la lune, conformément à la Sounna du Prophète Mohammed. «L’Aid Al Fitr coïncidera ainsi soit avec le 24 ou avec le 25 mai 2020», précise-t-on.

La Fédération des associations islamiques de Nouvelle-Zélande a rappelé aux fidèles d’observer la lune samedi 23 mai 2020, qui correspondant au 29 Ramadan 1441H dans le pays.

Le jour où Samuel Eto’o a joué gardien de but pour sauver son équipe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *