Législatives-Bougane Guèye Dany et sa Coalition Gueum Sa Bopp recalés : un air de déjà vécu…

by amadou

En vue des Législatives du 31juillet 2022, Bougane Guèye Dany et Gueum Sa Bopp semblaient bien préparés. Et le leader de cette Coalition dans une vision plus large s’était aussi lancé dans une précampagne pour la présidentielle de 2024. Mais même si elle n’est pas encore officielle, une information vient de tomber annonçant son élimination. Chose surprenante…

Selon une information partagée par le quotidien « L’obs » et largement relayée, quatre coalitions sont d’ores et déjà éliminés de la course vers les Législatives, après la vérification des parrainages. Il s’agit de Gueum Sa Bopp dirigé par Bougane Guèye Dany, And Nawlé Ligeey de Serigne Mboup, l’homme d’affaire, nouveau maire de Kaolack, Jammi Goox Yi de Fadel Barro et aussi Defar Sa Gokh de Adama Faye, le frère de la première dame.
Mais l’élimination la plus surprenante semble être celle du leader de Gueum Sa Bopp . Oui, même si la crainte des doublons était évidente, Bougane Guèye était bien positionné, voire même favorisé par le destin, avec le tirage qui le plaçait parmi les trois premiers invités à déposer ses listes. L’homme avait aussi ratissé large, avec des campagnes de proximité dans les régions intérieures du Sénégal. Et selon ses proches, il avait récolté beaucoup de parrainage, avec une marge plus que rassurante. Même si le pouvoir se glorifie de plusieurs milliers de voix, Bougane restait toujours serein et le tirage au sort semblait lui avoir donné raison.
Mais voilà ! Cette nouvelle partagé par le quotidien « l’Obs » n’augure rien de bon pour sa Coalition qui, pour rappel avait aussi buté sur le parrainage, lors de l’élection présidentielle de 2019. Bougane Guèye, prenant l’opinion à témoin avait pourtant brandi un document signé par un huissier qui prouvait le décrochage par son camp de plus de 700 mille parrains.
Mais voilà, à l’arrivée, Gueum Sa bopp avait été éliminé pour défaut de parrainage. Un parrainage d’ailleurs jugé « antidémocratique » par la CEDEAO. Mais dont le pouvoir s’accroche. C’est pourquoi cette info de nos confrères donne une impression de déjà vécu. La Stratégie du pouvoir, qui selon certains a beaucoup décaissé) a-t-elle payé ?
Attendons d’en savoir plus…

You may also like

Leave a Comment