L’argent le nerf de la guerre : que dire quand le leader de Gueum Sa Bopp est lourdement touché au portefeuille…

by amadou

Information livrée par « Libération », la nouvelle qui tombe est à la fois lourde et décourageante pour tout acteur économique. Mais comme elle touche cet homme d’affaire, mais aussi homme politique émergent, l’argent étant le nerf de la guerre : que dire quand le leader de Gueum Sa Bopp est lourdement affecté au portefeuille ? Oui, Bougane Guèye et sa société Boygues solutions systems (Boss) ont été condamnés à payer à la Bimao , la somme de plus de 747 millions de Fcfa , en plus des intérêts de droit à compter de la mise en demeure du 7 juillet 2020.
Chose curieuse, depuis qu’il affiche sa détermination à faire « déguerpir » Macky Sall, des déboires s’enchainent à une vitesse jamais vécue par un acteur politique.
Quand sort agit comme sur télécommande
Mais quelques mois plutôt la main du diable semblait aussi s’être posée sur un pan de son business. D’abord c’est une innovation de taille dans le domaine du mobile monney ou transfert d’argent qui s’est subitement écroué. Jonni Jonni qui avait conquis le cœur de bon nombre de Sénégalais commençait à étendre ses tentacules dans le pays. Comme une attaque par derrière, le business a commencé à trébucher, pour finir comme asphyxié.
Dak’cor une agence de communication et de marketing qu’il avait lancé dès son retour des Etats-Unid et gagne les marchés de publicité des grandes entreprises de la place est aussi un de ses succès. Aujourd’hui, c’est la traversée du désert …
Le Leader de Gueum Sa Bopp toujours stoïque…
Nul besoin de revenir sur les comptes bloqués de Dmédia, presque unanimement reconnu comme une tentative d’asphyxie de Bougane Guèye, le leader de la Coalition Gueum Sa Boop. Car malgré une médiation jugée réussie, l’affaire figée fait toujours du « surplace », car Bougane n’a pu disposer d’aucun sou de ces comptes à ce jour.
Pourtant l’homme continue de payer ses employés, tout en déroulant sa stratégie politique, avec ses opérations « Tibb Tank et Tiggnal Macky ». Stratégie réussie, car la Coalition Gueum Sa Bopp est arrivée troisième aux élections, alors que beaucoup ne s’y attendait pas.
Comme en 2019, sa liste des parrainages refusée en 2022

Mais faisant cap sur les élections législatives, Comme en 2019, sa liste des parrainages refusée en 2022. Oui, Bougane Guèye Dany est recalé « grâce » au filtrage du parrainage, mais s’il a introduit des recours. Mais loin d’être dérouté, il a affiché sa ferme volonté d’accompagner l’opposition en cas de nouveau rejet, tout en se focalisant sur la présidentielle 2024 dont Macky affiche les couleurs en soulevant le débat sur la limitation des Mandants.
Mais aujourd’hui voilà que « Libération », informe que le 11 mai dernier au tribunal du Commerce, Bougane a été condamné, solidairement à payer la somme jusqu’à 250 millions Fcfa correspondant au montant de son engagement, selon la décision.
« Les juges ont validé l’hypothèque provisoire inscrite sur l’immeuble objet du lot B du TF numéro 14.724/Gd devenu Tf numéro 1.617/Nga, sis sur la Vdn (Keur Gorgui). Ils ont aussi rendu définitive cette hypothèque pour sûreté et paiement de la somme de 250 millions Fcfa. » informe nos confrères.
Même si c’est la justice qui vient de trancher, ses partisans et même d’autres sénégalais auront du mal à croire que c’est seulement le destin qui s’acharne contre le leader de Gueum sa Bopp. Et cette affirmation d’un humoriste français les confortera dans leur position : « Il y a deux sortes d’avocats, celui qui connait bien la justice, mais aussi celui qui connait bien le juge… » Cent commentaires…

You may also like

Leave a Comment