APRÈS 2 ANS DE MARIAGE: Fatim Dioum traîne son époux à la barre pour 100 millions et accuse ce dernier d’avoir dilapidé tout l’argent qu’elle a amassé durant 20 ans en Italie

by amadou

Si les délits pour lesquels son ex-femme le poursuit sont avérés, il y a lieu de dire que Amath Diouf est très particulier. En effet, outre le délit d’abus de confiance pour lequel il est poursuivi, le commerçant Amath Diouf répondait aussi des faits de faux et usage de faux dans un document administratif. Il a été traduit hier devant le juge des flagrants délits de Dakar par son ex épouse Fatim Dioum, qui l’accuse d’avoir dilapidé son argent et lui réclame la somme de 100 millions F Cfa. I

S’ils se sont mariés pour le meilleur et pour le pire, les époux Amath Diouf et Fatim Dioum vivent actuellement les pires moments de leur vie. Et pourtant, si on leur avait dit que leur couple allait un jour voler en éclats, aucun d’entre eux n’allait le croire. Hélas, aujourd’hui, ce mariage qui a été scellé en 2018 n’est plus que l’ombre de ce qu’il était par le passé. Puisque tout est parti en vrille laissant place à une procédure judiciaire et des accusations par-ci, par-là. La cause de leur différend n’est autre que financière.
Amath Diouf et Fatim Dioum se sont connus en Italie en 2018 et se sont mariés. De ce mariage naîtra un enfant âgé maintenant de 2 ans. Comme le couple faisait des affaires ensemble, Fatim Dioum, selon ses déclarations, avait remis à son mari 64.000 euros (environ 41 millions de francs Cfa) pour qu’il lui achète de la marchandise. Selon toujours les révélations de la dame, elle lui avait remis une autre somme de 74.000 euros (environ 48 millions de nos francs) pour qu’elle lui achète une maison au Sénégal. Mais, Fatim Dioum se rendra compte plus tard qu’aucun de ses mandats n’a été exécuté par son mari. C’est suite à cela qu’elle a traduit en justice son ex époux, Amath Diouf pour des faits d’abus de confiance portant sur la somme de 100 millions F Cfa. Outre le délit pour lequel il est poursuivi, il lui est également imputé l’infraction de faux et d’usage de faux dans un document administratif.
Devant le juge de la barre des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier, jeudi, Amath Diouf a contesté ledit montant qui a été avancé par la partie civile. Il n’a reconnu lui devoir que 6800 euros (environ 5 millions de francs Cfa). Et pourtant, ce montant qu’il a allégué est en totale contradiction avec les mentions des agents enquêteurs. Parce que dans le procès-verbal d’enquête, il y a une décharge sur laquelle le prévenu reconnaît avoir reçu les 74.000 euros destinés à l’achat d’une maison pour son ex-épouse et une autre où il reconnaissait que la somme de 64.000 euros qu’il avait perçue était pour un business.

Amath Diouf reconnaît sur Pv, mais nie à la barre en indiquant qu’il ne sait ni lire ni écrire

Mais même après lecture de ses consignations sur Pv, Amath Diouf est resté sur sa position. «C’est la première fois que je vois cette décharge. Je ne sais ni lire, ni écrire et je n’ai pas signé ces décharges. Je n’ai pas besoin de l’argent d’une femme. J’ai toujours travaillé et fait des affaires. C’est ce qu’elle a vu et c’est la raison pour laquelle elle a jeté son dévolu sur moi. Je possède 2 maisons et d’autres biens. Tout ce que j’ai comme biens aujourd’hui, c’est le fruit de mon dur labeur. J’ai fait 13 ans en Turquie. Elle ne m’a pas donné de l’argent pour lui acheter une maison et des marchandises», s’est défendu le mis en cause qui a reconnu que sur le faux, il détenait un autre passeport qu’il a reçu des autorités gambiennes et avec lequel il a eu à voyager.

Fatim Dioum : «C’est moi même qui ai payé la dot pour le mariage. il a dilapidé tout argent que j’ai amassé durant les 20 ans que j’ai fait en Italie»

Pour sa part, la plaignante Fatim Dioum a, au début de son propos, déballé un certain nombre de détails sur leur mariage. «J’étais en Italie. C’est là qu’on s’est connu et il me courtisait. Je lui ai dit que je ne suis pas une fille frivole, mais que j’étais disposée à me marier. C’est là que je lui ai remis 3 millions pour qu’il aille auprès de ma mère. Je lui ai dit de prendre une partie qu’il donnera à ma mère pour ma dot. Ce que j’ai caché à toute ma famille. Lorsque j’ai accouché en février 2020, il n’a pas baptisé mon enfant et n’a même pas payé mes ordonnances quand j’étais enceinte. En plus, c’est moi qui ai envoyé plus 500.000 F Cfa à ma mère depuis l’Italie pour qu’elle achète un bélier pour la préparation de la cérémonie du baptême de notre enfant qui devait se faire au Sénégal», a livré cette plaignante. Et de poursuivre en campant sur les montants: «il a dilapidé tout argent que j’ai amassé durant les 20 ans que j’ai fait en Italie. C’est moi qui l’ai aidé à voyager en Italie. J’ai déchiré ses papiers lorsque j’ai su qu’il m’a tendu un piège pour m’escroquer», lance-t-elle.

L’ex-mari dépose à son tour plainte pour plainte pour faux et usage de faux

Avocat de la dame, Me Ousseynou Ngom a réclamé à titre de dédommagement 100 millions F Cfa. «Puisqu’il nous a remboursé la somme de 17 millions, il nous reste devoir 73 millions F Cfa», a dit la robe noire. Le parquet ayant requis l’application de la loi contre le mari traduit à la barre, les avocats de celui-ci, en l’occurrence, Mes Souleymane Soumaré, André Thiakane et Idrissa Sadio, ont demandé sa relaxe sur les faits d’abus de confiance et une application bienveillante de la loi sur le faux. Les conseils ont révélé eux aussi qu’ils comptent poursuivre en justice Fatim Dioum pour faux. «A l’analyse, les deux signatures sur les décharges ne sont pas identiques. On a toujours contesté lui devoir de l’argent et nous continuerons de contester ça. C’est la raison pour laquelle nous avons déposé une plainte pour faux et usage de faux pour ces décharges puisqu’il ne sait lire ni écrire. Pour savoir qui les a rédigées. En plus, on ne sait pas qui les a signées et c’est ce qu’il faut éclaircir devant le parquet. C’est l’objet de notre plainte. Pour le faux qui lui est imputé, il avait une interdiction en Turquie et c’est pour cela qu’il a utilisé ce passeport gambien pour contourner», ont déclaré Mes Soumaré et Sadio. Alors qu’il est placé sous mandat de dépôt depuis le 27 janvier dernier, Amath Diouf est retourné en prison en attendant d’être fixé sur son sort le 17 février prochain.

Fatou D. DIONE

LES ECHOS

You may also like

Leave a Comment