Candidature pour le SG de l’ONU : Aminata Touré démasque Macky Sall et dévoile tout

by amadou

L’annonce officieuse d’une éventuelle candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) n’en finit pas de susciter des réactions au Sénégal.

La dernière en date, et non des moindres, est celle d’Aminata Touré, actuelle Haute Représentante du président Bassirou Diomaye Faye, et ex-Premier ministre de Macky Sall. Dans un message virulent publié sur le réseau social X, elle s’est frontalement opposée à cette perspective, dénonçant un « écran de fumée » destiné à éluder les responsabilités dans la répression meurtrière des manifestations entre 2021 et 2024.

« Le remplaçant de António Guterres comme Secrétaire général de l’ONU sera un homme ou une femme au curriculum vitae immaculé en matière de respect des droits humains ! », a-t-elle lancé d’entrée, rappelant que l’ONU est avant tout « le berceau des Droits humains », et que les États membres « veillent scrupuleusement à ce que le CV du Secrétaire général soit irréprochable en la matière ».

Aminata Touré appuie son propos sur les rapports d’organisations de défense des droits de l’homme, selon lesquels 82 personnes ont perdu la vie lors de manifestations au Sénégal entre 2021 et 2024, et des centaines d’autres ont été détenues arbitrairement. Elle évoque également la visite récente de Alice Jill Edwards, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la torture, qui, du 3 au 14 février 2025, a formulé des recommandations claires pour que les auteurs des violences étatiques soient poursuivis.

Selon Aminata Touré, cette supposée ambition de Macky Sall pour l’ONU est en réalité une tentative de détourner l’attention des Sénégalais et de la communauté internationale. « Voilà le vrai débat que cette affaire de candidature avec zéro chance de succès essaye de masquer », écrit-elle, accusant l’ancien président de chercher à échapper à ses responsabilités. « Pas d’écran de fumée ni de manipulation : que les commanditaires de haut en bas et les exécutants répondent de leurs faits devant la justice ! », conclut-elle, dans un ton résolument accusateur.

senenews

You may also like

Leave a Comment