Mouvement et place des animateurs à la télé sénégalaise

Notre pays connait régulièrement des migrations d’animateurs de télé vers d’autres chaines. Nous avons choisi d’illustrer  notre propos par le cas atypique de Pape Cheikh Diallo qui a eu à faire presque le tour des stations de la place. Cette occasion sera saisie aussi pour la rédaction de Dakarswagg de se pencher sur le travail de certains animateurs qui n’ont pas vraiment compris le rôle et la place qu’ils doivent occuper dans l’espace médiatique.

 TFM :Pape Cheikh Diallo qui a rejoint la TFM après des piges tonitruantes à Sen Tv est un exemple à citer. Même s’il n’est pas exempt de reproches on peut lui reconnaître au moins le mérite de bien faire son boulot. Il est manifeste qu’il se donne à fond à son travail et qu’il réussit tant bien que mal à piloter ses émissions avec une certaine maestria. Contrairement à sa relative réussite d’autres animateurs peinent à sortir la tête  de l’eau et à rebondir en changeant de chaîne.On peut citer les cas de Kébs Thiam qui a du mal à confirmer .Des animateurs comme Bessel Basse sont moins visibles mais abattent un travail remarquable sans faire trop de bruit. Amina Poté qui peine à retrouver son niveau d’anatn suite à sa maladie est à ranger dans  le même lot que Déguéne Chimére . Modou Ndoye Bane a aussi réussi à confirmer sur sa lancée . Même s’il ne fait pas l’unanimité il a bien confirmé son statut de dénicheur de gros lapins et de sujets sensibles et dérangeants à la fois.Au niveau de cette chaîne on peut aussi remarquer que certains animateurs comme X side X peine à se trouver une  place  et sont obligés de se multiplier par quatre pour ne pas être dépassés.L’irruption massive des comédiens comme Kouthia Saneex,Cheikh Ndiaye,Aladji ,Ndiaye , Horacio,Doyen et tous les autres est un couteau à double tranchant. Meme s’ils apportent un indéniable plus ils ne sont pas tous aussi bons et pertinents que les animateurs professionnels.

Sen Tv : Au niveau de la Sen Tv on peut noter pour le déplorer la grande présence du folklore  à outrance et le zèle mal placé d’Aba No Stresse. Ce dernier qui se complaît dans le rôle de répondeur automatique à la solde de Bougane et de Waly Seck ,a du mal à cerner son rôle. Cette propension à tenir des propos déplacés et malveillants à quiconque qui ose s’attaquer à ses mentors est une attitude déplorable et à condamner. La télé est un médium trop sérieux pour être confié à des  mains inexpertes.Quand à Yama elle n’a pas encore trouvé ses marques et son manque de retenue frise l’indiscipline et pourtant elle ne semble pas s’apercevoir de ses bourdes continuelles qui indisposent plus d’un.

A Walf Sa Ndiogou et l’équipe du Petit Déj tiennent la dragée haute et arrive difficilement à maintenir le cap.

A la  2 STV ,Thioro Mbar et Pape Sidy tentent tant bien que mal à relever le niveau mais ils sont vraiment esseulés .Ya Awa, Aicha Diouf, Bijou … qui ont du mal à confirmer . Nous avons choisi de faire ce rapide survol pour juste poser le débat et ouvrir de pistes de réflexion. Nous avons délibérément fait l’impasse sur la RTS et d’autres chaines pour ne pas nous disperser  . Il appartient aux uns et aux autres de faire leur auto critique et d’essayer si possible de rectifier le tir.

Dakarswagg.net

Les scores les plus larges en finale de ligue des champions

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *