Libération de Thione Seck : Les arguments qui ont convaincu le juge

C’est le lundi 8 février 2016 que les avocats de Thione Seck ont déposé une énième demande de liberté provisoire pour leur client. Mes Bamba Cissé, Ousmane Sèye et Abdou Dialy Kane ont expliqué au Doyen des juges du tribunal de Grande instance de Dakar que leur client est régulièrement domicilié à Ouest Foire, qu’il bénéficie de garanties de représentation en justice (il n’y a pas de risque à ce qu’il fuit) et qu’il a déjà été entendu dans le fond du dossier. Par conséquent, il n’y a pas de risque de dissipation de preuves et son maintien provisoire en prison ne se justifie plus. Des arguments qui ont fini par convaincre le juge Samba Sall, qui a hérité le dossier démarré par Mahawa Sémou Diouf. Un magistrat instructeur qui est aussi convaincu que Thione Seck est malade.

Il y a quelques jours, un ancien codétenu du « lead-vocal » du « Raam Daan » avait attiré l’attention sur la santé précaire du chanteur et des organisations de défense des droits de l’homme avaient demandé aux autorités judiciaires de le libérer pour raisons médicales.

Thione Thione est ainsi libéré après une longue bataille judiciaire démarrée le 2 juin 2015, date de son placement sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Rebeuss suivi de son transfèrement à la prison du Cap Manuel.

On se rappelle que dès son incarcération, ses avocats avaient demandé l’annulation de la procédure, estimant que le règlement numéro 5 de l’Uemoa, entré en vigueur depuis janvier 2015, dispose que le prévenu a le droit de voir son conseil dès son arrestation. Ce qui n’a pas été respecté par les gendarmes de la Section de recherches, selon Thione Seck. Les avocats estimaient également que les droits de la défense n’ont pas été respectés puisque tout le contenu du procès-verbal de son audition s’est retrouvé dans la presse. Des requêtes qui ont été rejetées par le Doyen des juges.

Les avocats ont ensuite introduit une autre requête pour que le magistrat instructeur désigne un expert médical pour vérifier si l’état de santé de Thione Seck, qu’ils estiment fragile, est compatible avec une détention. Requête également rejetée. Finalement, l’abnégation des avocats a finalement payé. Thione Seck retourne auprès de sa famille après 8 mois de prison.

seneweb

Retournement de situation pour Ighalo... Arthur a enfin pris sa décision | Rumeurs Mercato

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *