Les jeunes filles plus mystiques que leurs parents ?

Faites une petite virée chez le marabout du quartier, vous serez surpris du nombre de jeunes filles que vous allez trouver sur les lieux. La curiosité de savoir ce qui ce qui va sa passer demain est la boussole qui les oriente vers les charlatans parfois véreux à l’excès. Au Sénégal, on n’a pas besoin d’un savoir superstitieux pour se réclamer marabout.
On connait les problèmes existentiels qui empêchent les jeunes de dormir : emploi, mariage, relation amoureuse… Alors avec un peu de ruse, vous pouvez émouvoir votre interlocuteur. Les uns procèdent par question réponse, les autres font semblant de lire vos pensées… Malgré leur niveau d’études, elles se laissent embobiner à l’envi parce qu’elles croient que les potions mystiques et les talismans sont les panacées contre une vie troublante. Cette croyance est ancrée dans l’esprit africain depuis belle lurette.
Quand il y a un malheur ou un problème, on fait une projection sur son prochain : C’est l’autre. Jamais on ne fera une introspection pour savoir le niveau de notre responsabilité. Le charlatan a compris cela et c’est pour cette raison qu’il exploite le champ des esprits et de l’irrationnel. Le mystique est au devant de tout, Il fut des temps, il était difficile de voir une fille porter un « nombo ». Maintenant c’est devenu monnaie courante. Même pour savoir si son copain est amoureux ou si la relation va aboutir, elles préfèrent rendre visite à un « marre à bout » au lieu d’être regardant sur le comportement et les gestes de son copain.
Entre jeunes filles, elles parcourent les marabouts à l’insu des parents comme un lutteur qui prépare un combat. Sur l’angle sociologique, le desserrement du contrôle parental, la communication bornée entre les parents et les enfants et l’absence d’une éducation religieuse approfondie peuvent expliquer cette ruée vers les marabouts. Au demeurant, il n’est pas dit que les hommes n’y vont pas mais la fréquence avec laquelle les filles fréquentent ces personnes méritent une réflexion sérieuse parce que ces charlatans ne font qu’altérer la foi. Au lieu de croire en Dieu, on croit aux dires d’une personne prétentieuse. C’est regrettable…
senego.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.