LA PLACE FAIDHERBE REBAPTISÉE BAYA NDAR

Débaptisée, la place, ex-Faidherbe, portera le nom de « Baya Ndar’’, reprenant ainsi la désignation qu’elle a toujours connue en langue locale. Selon Ndarinfos, les conseillers municipaux de Saint-Louis se sont accordés, ce samedi, 26 septembre, sur la décision de débaptisation de la place Faidherbe suite aux appels incessants d’activistes, et d’organisations de la société civile, et d’acteurs politiques notamment de l’opposition.

Une commission avait été, d’ailleurs, créée, afin d’évaluer plusieurs propositions de noms.

Invité de Lr du temps, émission de Alassane Samba Diop, sur iRadio et Itv, le 28 juin dernier, le politiste et essayiste, Hamidou Anne tranchait ainsi le débat : « Faidherbe, qui a participé à une entreprise de déshumanisation des populations sénégalaises, n’a plus sa place sur la place qui porte son nom, qu’il faut aussi débaptiser. Mais la statue de Faidherbe a sa place dans un Musée, pour témoigner de l’histoire ».

« Partout dans le monde, depuis la mort de George Floyd et dans le contexte du mouvement #BlackLivesMatter, des statues d’esclavagistes, de colonialistes et de suprémacistes blancs sont tombées. (…) Nous aussi, nous avons notre statue de colon à déboulonner ! », plaidait le collectif, né en 2018 au moment du bicentenaire de la naissance du général Faidherbe. Des représentants de l’association Survie, du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires), des collectifs Afrique et de défense des sans-papiers, ou de l’Atelier d’histoire critique, étaient présents, à Lille, en France.

EMEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.