111111111 EVACUATION SANITAIRE DE SOD: Le geste fort du cardiologue de Cheikh Béthio (Dg Khadim Ngom) - Dakarbuzz

EVACUATION SANITAIRE DE SOD: Le geste fort du cardiologue de Cheikh Béthio (Dg Khadim Ngom)

Ouf de soulagement pour Seydina Ousmane Diédhiou, sa famille et ses amis. L’étudiant soufrant d’une maladie grave va pouvoir très vite aller se soigner en France. Le chef de l’Etat a décidé hier de régler la note et le virement sera effectué aujourd’hui, pour un montant de 120 millions comprenant les frais d’hôpital et d’évacuation. Une facture beaucoup moins chère que les 288 millions initialement demandés par un hôpital parisien.
 
Bonne nouvelle pour Sadio Ousmane Diédhiou. L’étudiant en médecine, qui souffre d’aplasie médullaire, et qui doit subir une greffe de la moelle osseuse, va pouvoir très bientôt quitter le pays pour ses soins. Et pour cause, les démarches entreprises depuis lors dans l’ombre par le Directeur du Coud, en tant que premier responsable des étudiants et surtout par son ministre de tutelle, auprès du chef de l’Etat, ont donné leur fruit hier. Le chef de l’Etat a accepté la prise en charge totale des frais de traitement et d’évacuation du jeune médecin. Soit un total de 120 millions, dont 100 millions pour l’hôpital et 20 millions pour l’évacuation, selon le patron du Coud qui a confirmé l’information. La décision a été prise hier un peu tard, c’est pourquoi le virement ne pourra se faire qu’aujourd’hui. Et Selon Maguette Sène, le Directeur du Coud, Sadio Ousmane Diédhiou pourrait partir d’ici vendredi. D’autant plus qu’il y avait déjà une quête qui avait donné 92 millions et pour laquelle le Coud avait participé pour 10 millions.
 
Sadio Ousmane Diédhiou va se soigner au Chu de Bordeaux et non à Paris
 
C’est au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux que l’étudiant devra se faire soigner, contrairement au choix initial d’un hôpital parisien, où la facture était de 288 millions de F Cfa. Alors que, selon le Directeur du Coud, le chef de l’Etat, marqué par l’élan populaire autour de l’affaire, avait décidé de compléter la facture, après que 92 millions ont été réunis, une autre offre venant d’un compatriote médecin établi à Bordeaux est tombée. «Il s’agit du cardiologue de Cheikh Béthio (Dg Khadim Ngom). Quand il a entendu l’affaire, il a dit qu’en tant que citoyen sénégalais, il ne pouvait pas rester indifférent et qu’il peut faire une meilleure offre», révèle Maguette Sène. Qui souligne que ce dernier a pris langue avec l’association des étudiants pour diligenter le dossier. Ensuite lui et sa tutelle ont remonté l’information auprès du chef de l’Etat qui l’a validée.
Vivement que SOD se soigne et nous revienne en bonne forme. Surtout que c’est cette année qu’il doit normalement soutenir sa  de doctorat en médecine. Son cas révèle aussi la capacité de mobilisation des compatriotes, qui en ont fait leur propre affaire, notamment à travers les réseaux sociaux et les collectes sur le terrain.
Mbaye THIANDOUM

.jotaay.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *